C’est en 1839 qu’Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque : la possibilité de produire de l’électricité grâce à la lumière et la présence de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Mais ce n’est qu’en 1954 que le premier véritable panneau solaire, avec un rendement de 6%, fut développé par les chercheurs des laboratoires Bell. Peu à peu, à partir des années 1970, l’énergie photovoltaïque prend place dans l’industrie terrestre.
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source, le Soleil, est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. En effet, la Terre reçoit sous forme de lumière du Soleil plus de 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. Elle est également dite « propre », car en fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.
L’énergie photovoltaïque est un enjeu mondial affirmé par la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21). L’Agence internationale de l’énergie estime qu’avec les installations existantes fin 2019, la part est passée à 3 % (5 % en Europe), et prévoit qu’elle pourrait atteindre 16 % en 2050.